
Autant de raisons peuvent constituer la décision d’externaliser la comptabilité au sein d’une entreprise. Peut-être que c’est pour couvrir un manque de ressources internes, réduire la masse salariale et les charges sociales ou encore respecter les obligations légales. Contrairement au service standard téléphonique, l’outsourcing de la fonction comptable fait l’objet d’une opération offshore aux multiples avantages. Revue de détail.
Les principes d’externaliser sa comptabilité
Afin de sécuriser la gestion d’une entreprise, notamment pour éviter des erreurs ainsi que des errements au niveau des pratiques comptables, l’externalisation de cette branche reste la meilleure alternative. Pour ce faire, des professionnels qualifiés sont à contacter pour la réalisation de tout ou partie des opérations comptables. Ceci peut être une association de gestion et de comptabilité, un cabinet d’expertise comptable ou bien un centre d’appel offshore.
Pour faire simple, la réalisation de tout type d’opérations comptables peut être confiée à un de ces spécialistes, qui garantira en fonction de la mission qui lui est attribuée. Celle-ci concerne généralement la comptabilité générale et la comptabilité analytique, la comptabilité clients et fournisseurs, les déclarations fiscales, l’assistance juridique ou encore la gestion de la paie et les déclarations sociales. En tant que professionnel de la comptabilité, il doit être en mesure de présenter une large sélection de services externalisés.
Les avantages majeurs d’externaliser sa comptabilité
Faire le choix de l’externalisation de sa comptabilité permet de bénéficier de tout un lot d’avantages. Tout d’abord, vous aurez le privilège de pallier au manque de ressources en interne. En effet, il faut savoir que toutes les sociétés ne peuvent pas disposer d’un budget et d’un effectif nécessaires pour l’emploi d’un comptable en interne. Alors, il vaut mieux déléguer cette prestation à un professionnel qualifié. Ensuite, la comptabilité, le droit social ainsi que la fiscalité ne doivent pas être pris à la légère. Ces éléments demandent des connaissances et d’une expérience qui ne s’improvisent pas.
Confier ces tâches à des experts reste une meilleure alternative, car la moindre erreur peut coûter cher. Aussi, le fait de choisir l’externalisation de la comptabilité peut vous assurer le respect complet de toutes les obligations légales, surtout en matière de déclaration. Cela vous laisse l’occasion de réduire tout risque de pénalités et d’amendes. Cela dit, un expert-comptable s’engage à une responsabilité en cas d’éventuelles erreurs ou retards de déclarations. C’est la garantie pour le dirigeant d’entreprise.
L’importance du contrat d’externalisation
Afin de profiter de tous les avantages de l’externalisation de la comptabilité, il est conseillé d’établir un contrat d’externalisation. Autrement dit, ce document est une sorte de lettre de mission cosignée par l’entreprise et la société offshore en comptable. En général, celle-ci stipule la nature de la mission du prestataire, soit le conseiller ou l’expert-comptable. La date à laquelle la lettre de mission prend effet doit être mentionnée dans ce contrat, sans oublier le montant des honoraires du professionnel.
Ce document doit aussi faire l’objet des clauses de résiliation. À titre d’information, la société qui opter pour l’externalisation de sa comptabilité doit rester vigilant, notamment au niveau du montant des honoraires de l’expert-comptable. Et pour cause, il peut présenter une facturation non négligeable.